Bad Kids
Toulouse
La grande marche du progrès qu’ils disent…
Categories: Ailleurs

« 1.049: le nombre (officiel) de morts dans les mines chinoises en 2013 »

En Chine, les mines de charbon ont à nouveau enregistré l’an dernier un lourd bilan humain, toutefois en baisse de 24% selon autorités chinoises. Un chiffre jugé inférieur à la réalité par plusieurs ONG.

C’est toujours Germinal dans les mines de charbon chinoises. Quelque 1.049 personnes sont mortes sur un site de production houillères selon un bilan officiel du Bureau national chargé de la sécurité du travail publié ce lundi 6 janvier.

« La sûreté s’améliore »

Celui-ci indique que par rapport à l’année précédente, ce nombre est en baisse de 24%. « La sûreté dans les houillères continue à progressivement s’améliorer », s’est félicité le gouvernement.

Pourtant, plusieurs organismes indépendant estiment que ce bilan est minoré car de nombreux accidents seraient passés sous silence pour éviter des fermetures. La réputation des mines en Chine, pays qui consomme environ la moitié du charbon mondial, est régulièrement entachée par des scandales liés à la négligence des normes de sécurité mais aussi par la corruption.

Pneumonies

Au mois de juillet, l’ONG China Labour Bulletin rapportait par exemple qu’une mine située dans la province nord-est de Jilin avait régulièrement caché des accidents et des morts au cours des deux dernières années. L’organisation pointe régulièrement le fait que les chiffres officiels sur le nombre de morts ne font pas état des « millions de mineurs qui ont contracté des pneumonies et d’autres maladies mortelles des poumons en travaillant dans les mines ».

 

Trouvé sur « http://www.latribune.fr »

Leave a Reply