Bad Kids
Toulouse
Solidarité avec les ouvriers en lutte de MetalTemple !
Categories: Agenda, ICI

Lundi 2 mars 2015 à 15h, les ouvriers en lutte de l’usine MetalTemple (sidérurgie-métallurgie) à Fumel (47) viendront mettre la pression à la préfecture d’Agen pour mettre un terme au flou dans lequel on les maintient.

Sous redressement judiciaire depuis novembre 2013, l’usine est occupée depuis le 16 février 2015 par les ouvriers, qui souhaitent peser dans la balance des négociations concernant le plan de reprise de l’entreprise. Ce plan de reprise comporte une trentaine d’emplois (sur les 136 actuels) et surtout, la possibilité de démarrer la lutte sur les primes de licenciement des copains laissés sur le carreau.

MetalTemple, c’est une énième appellation, un énième patron, pour une usine qui, depuis le début des années 90, ne cesse d’aller de mains en mains, avec, à chaque changement de propriétaire, de lourdes opérations de « compression de personnel », restructuration capitaliste oblige. Les ouvriers de l’usine, fatigués des entourloupes patronales, ont décidé de donner le ton : la machine Watt (machine à vapeur classée au patrimoine historique), présente sur le site de l’usine, a été entourée de bonbonnes de gaz, reliées par un dispositif électrique. Un ouvrier dira : « Entre la rue et la prison, on a plus rien à perdre ».

Mardi, le tribunal de commerce de Chambéry devra statuer, après un premier report lundi et un second report vendredi, sur la validité du plan de reprise, une étape fatidique pour la poursuite de la lutte. La lutte, les ouvriers de Fumel la connaissent bien et n’ont jamais rien laissé passer aux différents patrons qui voulaient leur faire courber l’échine. Et c’est pas aujourd’hui que ça passera. Leur lutte ne doit pas rester isolée. Dans l’ambiance de la loi Macron, c’est ce genre de réflexes d’organisation collective et solidaire de base des prolos que les capitalistes veulent nous voir perdre, tout en nous promettant un avenir de plus en plus sombre. Venons tous soutenir les copines et copains devant la préfecture d’Agen Lundi 2 mars à 15h.

RENDEZ-VOUS LUNDI 2 MARS à 15H A LA PRÉFECTURE D’AGEN !

Tag inscrit sur le mur extérieur de l'usine.

Tag inscrit sur le mur extérieur de l’usine.

Leave a Reply